On m’a demandé d’animer il y a quelque temps un atelier de cuisine pour un enterrement de vie de jeune fille. Tout d’abord je me suis dit: chouette!
Puis ensuite j’ai pensé: 10 filles hystériques autour de moi, m’en sortir dans une cuisine qui n’est pas la mienne… help! Et puis finalement, tout s’est bien passé.
J’ai décidé de leur faire faire des petits choux à la crème. Ca change des cupcakes, c’est “girly”, coloré, ça demande un peu de travail mais c’est faisable. Et je suis moi-même dans une phase un peu “apprenons les classiques de la pâtisserie”.
Pour préparer cette journée, j’ai dû faire pas mal d’expérimentations mais, croyez-le ou non, je n’en ai retiré que très peu de photos réussies à montrer ici… Damn!
Mais j’en fait tout de même un petit post, mes nombreux tests peuvent peut-être vous être utiles…
Pour une vingtaine de petites pièces (3.5 cm de diamètre).
Crème pâtissière (à réfrigérer 1h avant utilisation, peut se faire la veille):
250 ml de lait
50 g de sucre
3 jaunes d’oeufs
20 g de maïzena
Porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment (au fouet électrique pour moi) puis incorporer la maïzena.
Verser la moitié du lait chaud sur les oeufs en remuant puis transvaser le tout dans la casserole. Cuire 5 minutes sur feu moyen en remuant. Le mélange va épaissir et faire des bouillons.
Parfumer la crème pâtissière à votre goût lorsqu’elle est encore chaude. J’ai utilisé de l’eau de rose (achetée en pharmacie), de la pâte de pistache (*cf ci-dessous) et du chocolat fondu (compter 90 g pour la totalité de la crème).
Filmer au contact (le cellu sur la pâte en chassant l’air) pour éviter qu’une croûte ne se forme et réfrigérer.
Pâte à choux:
60 ml de lait
60 ml d’eau
55 g de beurre
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de sucre
70 g de farine tamisée
2 oeufs
Préchauffer le four à 250°c.
Porter à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel.
Hors du feu, ajouter la farine en une fois. Bien mélanger.
Remettre la pâte sur le feu, remuer pendant 2 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. (On dessèche la pâte). Une sorte de pellicule se forme au fond de la casserole.
Hors du feu et lorsque la pâte a un peu tiédi, ajouter les oeufs un à un, et mélanger énergiquement entre chaque. Les oeufs doivent être bien incorporés, c’est très important. Vous obtiendrez alors un pâte collante.
Remplir sans attendre une poche* et former de petites boules de 3.5 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pas de grille car les choux s’y affaissent.
Tremper une fourchette dans de l’eau et tracer des croisillons sur chaque chou. Il montera plus uniformément.
Baisser le four à 180°c et enfourner pour 20 à 25 mn, jusqu’à ce que les choux soient bien dorés et bien gonflés. Si vous voyez que les choux brunissent mais ne montent pas, baissez un peu le four. Je n’ai pas utilisé la fonction chaleur tournante, mais à vous de voir ce qui convient le mieux.
Laisser refroidir. Les choux peuvent se congeler.
Montage:
150 g de fondant*
colorants alimentaires liquides ou en poudre
sucres colorés*, billes ou paillettes déco
Garnir une poche à douille de 3-4mm avec la crème pâtissière et percer délicatement les choux avec une douille ou un petit couteau.
Bien remplir les choux de crème en les tournant.
Faire fondre le fondant au bain-marie. Ajouter un tout petit peu d’eau s’il est trop dense, mais pas trop afin qu’il ne devienne pas transparent. Une fois qu’il est fluide, le colorer comme désiré. Le laisser sur feu très doux pour qu’il ne durcisse pas.
(là il est froid donc compact).
Tremper chaque chou dans le fondant, la tête en bas et, si désiré, dans le sucre coloré*.
Conserver au frigo.
Commentaires:
* pâte de pistache: difficile à trouver dans le commerce ou très chère, vous pouvez la réaliser vous même comme ceci: faire griller au four 125 g de pistaches et 75 g d’amandes mondées. Mixer finement. Ajouter 35 g de sucre et 75 g d’huile d’arachide. A conserver au frigo ou congeler. Avec cette recette vous en obtiendrez pas mal, pourquoi pas l’utiliser dans un cake ou des tartelettes aux fraises?
* poche: j’utilise des poches en plastique jetables. Ici, pas besoin de douille, couper simplement la poche en bas quand elle est remplie. Un sachet congélation fonctionne aussi!
* fondant: il s’agit du glaçage sucré. C’est assez compliqué à réaliser, je l’ai commandé auprès d’un gentil pâtissier.
* sucre coloré: mettre du sucre dans un sachet en plastique, quelques gouttes de colorant, secouer, et voilà!