Lendemain difficile? des scones pour se réconforter!

Rentrés très tard (ou tôt, c’est selon…) le soir d’avant, petite forme et rien de prévu pour caler ce gros creux post soirée arrosée… Ah oui et malheureusement, toujours pas de bonne boulangerie digne de ce nom dans notre quartier ouverte le dimanche! pfff…

Bon, rapide inventaire mental (embrumé) de ce que contiennent le frigo et les placards… tiens! je devrais pouvoir m’essayer aux scones?

En voici la recette (hyper simple!), tirée de “Breakfast, lunch, tea”, l’excellent livre de Rose Carrarini, fondatrice de l’épicerie-restaurant Rose Bakery à Paris. 

Scones aux raisins secs

Pour une quinzaine de scones.

  • 500g de farine
  • 1 poignée de germes de blé
  • 1 sachet de levure sèche
  • 2 bonnes c. à soupe de sucre (3 si vous les souhaitez assez sucrés)
  • 1 c. à café de sel
  • 110g de beurre détaillé en dés
  • 160g de raisins secs
  • 30cl de lait entier
  • 1 oeuf battu

Préchauffer le four à 200°C.

Tamiser la farine au-dessus d’un saladier et y ajouter les germes de blé. Incorporer la levure, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sablonneuse. Ajouter les raisins secs, bien mélanger.

Creuser un puits au centre de la préparation, verser le lait et travailler la pâte à la fourchette. Quand ce n’est plus possible, continuer avec les doigts, sans trop travailler la pâte tout de même, pour former une boule de pâte souple et homogène. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu de lait et si elle est trop collante, ajouter de la farine (Je n’ai, personnellement, pas eu besoin de le faire).

Sur le plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte pour former un rectangle de 3cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce de 5cm de diamètre (un verre dans mon cas…), découper des ronds de pâte et les disposer côte à côté sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonner les ronds de pâte d’oeuf battu, puis les enfourner une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Servir chaud, accompagné de beurre et de confiture.

Pas mal à manger de suite, mais aussi fort jolis dans de petits emballages à offrir, pour Noël par exemple? (elle était facile….)


Partager ce message


Retour en haut