Je passe énormément de temps sur internet. Parfois j’y perds un peu (beaucoup?) mon temps, je le sais. Mais souvent, j’y trouve de bonnes idées de recettes à tester, je découvre un nouvel ingrédient magique au nom imprononçable ou des idées de déco.

Moins souvent, je rencontre virtuellement de chouettes personnes et me trouve des points communs avec elles. Rien que pour ça, ça vaut le coup. Eh oui, la démarche dans laquelle je me trouve me laisse relativement seule (même si j’ai l’immense chance d’être très soutenue par mon entourage) et voir que d’autres passent ou sont passés par un peu les mêmes états d’âmes, difficultés, bah ça fait du bien. On se sent moins un ovni. Et on repart du bon pied.

Ca m’a fait cet effet-là en lisant le blog de Pascale du Café Clochette. En plus de raconter par le menu toutes ses péripéties (parfois hilarantes) de créatrice d’entreprise dans le domaine des “métiers de bouche”, elle nous fait partager ses talents d’écriture. Son “autre vie” dans la traduction n’y est certainement pas pour rien. Je vous invite à y faire un tour.

Et sinon, voici ma deuxième version des amaretti, qui ont tout de même meilleure façon que les premiers
Eh bien oui, ce blog sert également à ça: tester, s’améliorer, s’apercevoir d’une certaine évolution, d’un cheminement, ce qui est plutôt une bonne chose… Merci de votre indulgence, ô mes 6 lecteurs.

On parle de quoi là en fait? de ces fameux macarons italiens, soit durs (souvent tout petits, accompagnant un café), soit moelleux, à base d’amandes, de blancs d’oeufs et de sucre glace.

Ici, j’ai choisi la version moelleuse que je trouve bien plus goûteuse. La différence par rapport à ma première version, c’est que les blancs d’oeufs ont été ici d’abord battus en neige. Et ça change tout: on a une texture bien plus lisse et un côté croquant à l’extérieur, bien fondant à l’intérieur.

La recette pour une grosse vingtaine de pièces:

150g de sucre glace (+ une bonne centaine pour rouler)
100g de poudre d’amande
30g d’amandes effilées
50g de farine
2 blancs d’oeufs
1 cuillère à café d’extrait d’amande amère

Préchauffer le four à 150°c.
Mélanger les 2 amandes, le sucre glace et la farine.
Monter les blancs en neige, les ajouter progressivement au mélange précédent.
Ajouter l’extrait d’amande amère, remuer.
Façonner de petites balles à les mains (ça colle!!) et les rouler dans le sucre glace puis les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient pris*.
Les laisser refroidir sur une grille.

* un peu dur de voir quand ils sont vraiment prêts car la texture change peu visuellement… à tester selon votre four…