Je ne sais pas vous, mais moi, enfant, je n’étais clairement pas une amatrice de soupe (qui a dit: « c’est pour ça que tu fais 1m12 »?). J’étais en fait surtout intéressée par le fromage et le pain qui l’accompagnaient…

Aujourd’hui je les apprécie beaucoup plus car j’ai découvert plein de recettes qui permettent de s’amuser et de changer un peu: dahl de lentilles corail, châtaigne-chorizo, 3C (carotte-coco-curry), chou frisé-boulettes, topinambour-lard fumé…
Mais aussi, devenant adulte, je me suis aussi rendu compte que je ne pouvais pas exclusivement me nourrir de pain et de fromage, même si c’est encore ce que je fais très régulièrement…

Alors manger des légumes, c’est très bien, mais pour faire une bonne soupe, bah faut tout peler, tout couper en dés et laisser mijoter… Pas franchement toujours envie de se lancer là-dedans lorsqu’on arrive à 19h30. Et faire réchauffer une briquette ou réhydrater un sachet de poudre de légumes, c’est un peu la déprime non? Autant direct attaquer le pain et le fromage…

Comment concilier manger sainement et manque de temps pour cuisiner? Voilà une alternative que je vous propose: de bonnes soupes qu’il suffit de réchauffer, faites par un artisan avec de vrais légumes lorsque c’est la saison, très peu de sel et surtout pas de conservateurs ou d’exhausteurs de goût. Le tout dans des bocaux stérilisés que vous pouvez garder plus d’un an. Pratique!

Et rien ne vous empêche de les accompagner d’une tranche de bon pain avec du pâté de campagne artisanal ou d’un morceau de fromage chèvre. J’dis ça, j’dis rien…

Soupes « Produits du terroir vaudois » confectionnées par M. Guillet de la Charcuterie des Remparts à Villeneuve.

Diverses sortes:
Courge avec une pointe de curry, courgettes aux herbes fraîches*, petits pois à la menthe*, carottes à la coriandre* et en saison, ail des ours.
Pauvres en sel et sans glutamates.

* Peuvent également se consommer froides.

A ce propos, je vous invite à visionner l’émission ABE de mardi 8 février qui traite justement des soupes! Et qui peut vous guider dans votre choix de soupes toutes prêtes, si besoin ou vous donner des idées pour en réaliser vous-mêmes!

Retrouvez ces soupes dans la boutique!