Je sais, je me répète un peu…
Mais jusqu’à présent, je n’étais pas super satisfaite de mes pâtes sucrées, sablées. Donc j’essaie. Et lorsque mon amoureux s’emballe et me rapporte 2kg de fraises, bah je fais des tartelettes…

Lorsque j’ai vu la recette de pâte sucrée proposée par Clotilde de Chocolate&Zucchini dans un de ses derniers posts (je dis Clotilde comme si je la connaissais, suis une ouf moi), j’ai aussitôt eu envie de la tester.
Résultat des courses: franchement pas mal du tout et su-per easy bikini (je m’emballe).

J’ai fait tout comme elle a dit et j’ai bien galéré pour étaler cette pâte, comme ce fut également le cas de son côté. Un bon truc proposé par Mercotte dans les commentaires dudit post: étaler la pâte entre 2 feuilles de cellophane. Pas de farine qui changerait la consistance de la pâte, ni de pâte “soudée” au plan de travail comme ce fut le cas de mon côté… Lorsque vous froncerez votre/vos moule(s), la pâte va se déchirer: don’t panic! on la recolle simplement du bout du doigt.

Voilà ma petite marche à suivre (pour 4 tartelettes ou un gâteau de 28 cm de diamètre)

1) Préparer la pâte selon la recette de Clotilde, la réfrigérer pendant minimum 1 heure.

2) Préparer de la crème d’amande
Travailler 85g de beurre mou en pommade à la cuillère en bois. Incorporer 85g de sucre glace et 85g d’amandes en poudre passés au travers d’une passoire. Ajouter un oeuf. Lorsque le mélanger est homogène, ajouter 8g de Maïzéna. Réserver au frais. Vous n’aurez besoin pour cette recette que de la moitié de cette préparation (oui mais si j’avais tout divisé en 2 et vous avais dit d’ajouter 1/2 oeuf, vous n’auriez pas aimé, suis sûre).

3) Préparer un coulis de fraises
Mixer ensemble 100g de fraises, 35g de sucre et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Passer au chinois ou au travers d’une passoire. Réserver au frais.

4) Lorsque la pâte a reposé, l’étaler, foncer le(s) moule/s) beurré(s), piquer à la fourchette et réserver au frais encore 30 minutes. Clotilde dit que de cette façon, la pâte ne bougera pas pendant la cuisson. Et elle a raison! Préchauffer le four à 200°C.

5) Répartir la crème d’amandes dans le(s) moule(s) et enfourner pour 25 à 30 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

6) Garnir de coulis de fraises et répartir joliment des morceaux de fraises.