Il y a 7 ans (eh oui ça file !), j’ai fait un petit tour de Suisse Romande pour découvrir quelques spécialités culinaires et aller à la rencontre de ceux qui les font. Que de bonnes choses dégustées et d’artisans passionnés rencontrés ! J’ai eu envie de les mettre en valeur et de les faire découvrir à mon petit niveau: ma petite épicerie est née, un triporteur itinérant qui est allé de marché en marché jusqu’à l’an passé.

 

Ayant envie de donner une nouvelle impulsion à mon activité, de me sédentariser aussi, j’ai contacté la ville de Lausanne pour y présenter mon projet et solliciter son soutien. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes réceptives à mes idées qui ont tout de suite pensé au nouveau quartier des Fiches Nord, quartier naissant dont la charte mettant en avant « le vivre ensemble », avec familles, potagers, crèche, école accueillerait volontiers mon épicerie. C’était il y a 2 ans..

Depuis, nous travaillons ensemble main dans la main avec toute l’équipe de la Société de logement de Lausanne et les architectes des Fiches Nord pour élaborer le projet le plus adapté. De fil en aiguille, nous avons décidé de donner un peu d’ampleur à l’épicerie en lui accolant un café avec terrasse, afin d’en faire un lieu de vie permettant aux habitants et visiteurs de se rencontrer, de s’arrêter et de consommer un petit quelque chose

Avec cette nouvelle épicerie, j’ai envie d’aller un peu plus loin, pas seulement proposer à une certaine partie de la population de beaux produits locaux, mais des choses bonnes à manger pour tous, des produits qui nous feront plaisir et dont l’étiquette (s’il y en a une) ou la provenance ne nous feront plus lever les yeux au ciel. Qu’on pourra donner à nos enfants et à nous-mêmes sans se poser de questions.

Un coin café, où boire un sirop, prendre un thé, manger un sandwich frais, tranquillement. Des ateliers avec les enfants l’après-midi, un cours de yoga le jeudi? Pourquoi pas, ce sera un lieu vivant ouvert à tous et à toutes les idées, parce que le beau, le bon et la joie doivent être à la portée de tous!

Les travaux d’aménagement commenceront très prochainement, nous prévoyons une ouverture au printemps, je vous tiendrai bien sûr informés de l’avancement ici et si le coeur vous en dit, vous pouvez bien entendu me contacter , je me réjouis de vous lire!

A tout bientôt, Laurène