Ce livre, je ne sais pas quel âge il a, mais il est en tout cas plus âgé que moi. A l’intérieur, le nom est l’adresse de mes parents y sont inscrits, adresse que je n’ai jamais connue (ou je me trompe, maman?).

Sur cette photo, je l’ai directement placé à côté de mon clavier d’ordinateur. Cette mise en scène évoque particulièrement ma façon de faire en cuisine. Aujourd’hui, je me nourris (c’est le cas de le dire) de blogs, de livres récents bien foutus mais également de conseils de mamans et grand-mamans ou de vieux livres de ce type-là. Et j’en fais un mix, comme c’est le cas pour la tarte au citron que je vais vous présenter.

Rien que de lire le préambule de ce livre, on bascule dans un autre monde:
“La senteur délectable de la pâtisserie n’évoque-t-elle pas la douce quiétude d’un foyer heureux ?”
“Notez en passant que bon nombre de femmes exerçant une profession (…) s’essayent aussi avec bonheur à cet art domestique (…). Quelle belle compensation au train-train quotidien qui ne fait appel qu’à une partie de vos talents!”.

J’adore. Donc voici ma recette de tarte au citron, dont je tire la préparation au citron de ce petit cahier.

Pour une tarte de 30 cm de diamètre (8 pers.)

Tout d’abord, commencer par la pâte sablée (peut se faire la veille):

125 g de beurre pas trop froid
200 g de farine
60 g de sucre
2 oeufs
1 pincée de sel

Verser la farine et le sel sur le plan de travail.
Ajouter le beurre en morceaux et malaxer avec les mains jusqu’à obtenir un mélange granuleux.
Faire un puits et y casser les oeufs.
Malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple. Ajouter farine ou eau, selon que* la pâte est trop collante ou trop sèche.
Ajouter le sucre et malaxer. Faire une boule et la travailler jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts.
Réfrigérer jusqu’à utilisation.

Préparation au citron:

3 dl d’eau
50 g de beurre
2 jaunes d’oeufs
125 g de sucre
2 cuillères à soupe de Maïzena
50 ml d’eau
du zeste de citron râpé
le jus de 3 citrons

Meringue (facultatif):

2 blancs d’oeufs
1 à 2 cuillères à soupe de sucre

Préchauffer le four à 170°c. Abaisser la pâte, piquer à la fourchette. Retourner cette pâte sur le moule de 30 cm de diamètre garni de papier sulfurisé: les perforations sont face au moule.
Précuire la pâte à blanc pendant 20 mn avec des poids de cuisson puis 10 mn sans. Laisser refroidir.
Pour la crème: porter l’eau et le beurre à ébullition. Mélanger les jaunes, le sucre, la Maïzena et 50 ml d’eau puis ajouter peu à peu en remuant le liquide chaud.
Reverser cette crème dans la casserole et laisser frémir plusieurs minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter le zeste et le jus de citron. Remuer jusqu’à obtenir la consistance voulue. Verser cette préparation sur la pâte.
Pour la meringue: battre en neige les blancs d’oeufs et le sucre. Garnir une poche à douille (ma grande copine) et répartir sur les bords de la tarte, de façon régulière. Passer la tarte sous le grill (ne vous éloignez pas trop) jusqu’à ce que les blancs soient légèrement brunis.

Tadaaaaaa

*Est-ce vraiment français??