Ma super copine Céline m’a apporté il y a quelque temps de petits gâteaux suédois qu’elle et son amoureux (1/2 suédois) avaient faits de leurs blanches mains.

Ils se nomment “Kanelbullar” et sont de petits pains à la cannelle (comme son nom l’indique un peu) que l’on déguste avec le café.

(Désolée pour cette photo floue… je travaille à m’améliorer…)

Ces petits pains m’ont rappelé le voyage que mon amoureux et moi avons fait pendant l’été 2008, en camping car de Suisse à Stockholm et retour (presque 5’000 km!).

Voici quelques photos, faites par Monsieur (ah bah oui, ça change du truc flou que vous voyez ci-dessus!)

Stockholm

Un chouette petit restaurant dans le quartier Södermalm à Stockholm.

Ces petits cafés, colorés, tenus par des gens agréables, où il est possible de manger des plats simples, sains et pour un juste prix, sans prétention mais avec des produits de qualité, où des enfants courent entre les tables et que l’on croise souvent entre Copenhague ou Stockholm m’ont beaucoup plu et ne sont pas étrangers à mon envie de me lancer moi-même dans un projet lié à la gastronomie.

Je préfère 1000 fois ces petits cafés “vrais” à certains lieux tape-à-l’oeil où on se fait mal recevoir, où on paie pour la déco plutôt que pour ce qu’on a dans l’assiette et où le client, finalement, est pris pour quelqu’un de passablement stupide.

Voilà, petit coup de gueule! mais heureusement, il reste encore de vrais restaurateurs dignes de ce nom et je suis à chaque fois ravie lorsque je vais passer un moment chez eux.

———

Café Blå Lotus
Katarina Bengatan 19
Södermalm
Stockholm

Stockholm

Stockholm

Rösjönbaden, notre camping en banlieue de Stockholm (il est environ 22 heures)

Sur la route du retour, de l’île d’Öland à Lund

L’Öresund, reliant Copenhague à Malmö.

Pendant ce voyage,nous n’avons pas pris de bateau, mais plutôt des ponts, très beaux. J’ai malheureusement l’estomac “sensible” sur l’eau, que ce soit en mer ou sur le lac Léman, donc je manque plein de belles balades…
Bon heureusement que mon estomac n’est sensible que sur l’eau et pas pour la nourriture!….

Vraiment chouette voyage!

PS si la recette des Kanelbullar vous intéresse (ô, mes chers 15 lecteurs!), je retranscrirai volontiers la recette de Céline, traduite du suédois par sa belle-maman.